Zdjêcia

Photographer's Note

En 669, Pépin de Herstal fit construire une villa à l'emplacement actuel du château féodal de Vêves.
Au début, ce bâtiment n'était qu'une maison de campagne, où Pépin de herstal venait séjourner de temps en temps.
Par la suite, ses successeurs la transformèrent en une petite forteresse, étant donné le climat d'insécurité de l'époque et sa situation privilégiée au sommet d'un rocher dominant la vallée.

Le château actuel, détruit en 1200 et reconstruit aussitôt, a la forme d'un pentagone irrégulier et est construit en pierres du pays. Il est flanqué de quatre grosse tours et de deux autres, plus petites; la plus grosse de ces tours, qui domine l'entrée, a 38 mètres de hauteur et est large de 8 mètres de diamètre. Une lanterne couronne la façade nord avec une horloge très ancienne qui existait déjà en 1630.

Au moyen-âge, ce château abritait les appartements du Baron de celle ainsi que de nombreuses chambres pour y loger princes et seigneurs. Il y avait aussi une cuisine spacieuse, une chapelle, les logements des serviteurs, une grande et belle brasserie très bien équipée, où l'on fabriquait la bière avec le houblon récolté dans les immenses jardins.

Sous le château, on peut encore voir le vieux moulin à eau, où, à une certaine époque, le meunier devait aussi élever les chiens de chasse du seigneur, qui partageait son temps entre la chasse, la pêche ou la guerre.

Le château fut la propriété des Barons de Beaufort, dont la famille s'est partagée en 4 branches au XIII ème siècle : de Goesnes, de Fallais, de Spontin et de Celles.Il le resta jusqu'en 1761, date du mariage de Marie-Robertine de Beaufort, fille du comte Englebert, avec Jacques-Ignace de Gavre, comte de Liedekerke.

En 1793, il fut ravagé par les révolutionnaires et délaissé par les châtelains qui s'installèrent dans l'ancienne ferme de Noisy, aujourd'hui disparue, qui était située non loin de la ferme actuelle.

quetzal, mvdisco, pierrefonds, Muse, jlmf, JCG, Cricri oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 3175
Points: 24
Discussions
Additional Photos by Hoa Cuong Hua (huahoa) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 327 W: 2 N: 730] (3698)
View More Pictures
explore TREKEARTH