Zdjêcia

Photographer's Note

L’Île Saint-Louis à droite et l’Île de la Cité au fond. Deux îles sur la Seine au coeur de la Ville de Paris.

Au loin, sur l'horizon, le fameux quartier "La Défense". La photo a été prise de la terrasse de l'Institut du Monde Arabe (celle-ci est accessible gratuitement au public!)

L’île Saint-Louis est l’une des deux îles naturelles restantes de la Seine, à Paris, avec l’île de la Cité. Située immédiatement en amont de l’île de la Cité, elle est la plus petite des deux avec une superficie de 11 ha. Elle prend la forme d’un parallélogramme de 525 m sur son grand côté et de 250 m sur son petit côté, orienté dans une direction générale vers le nord-ouest. Sa plus grande diagonale, entre la pointe nord-ouest et la pointe sud-est, atteint un peu plus de 700 m.

L'île de la Cité est le berceau de Paris où s'est développé le noyau initial de Lutèce. Au fil du temps, à l'abri de ses fortifications, les pouvoirs civils, militaires et religieux de la région s'y sont implantés. Aprés l'an Mil les Rois Capétiens font construire un premier Palais Royal (devenu l'actuel Palais de Justice). Les Evêques de Paris font édifier la Cathédrale Notre-Dame. A partir de ce moment l'ile de la Cité n'est plus suffisante pour accueillir tous les habitants qui s'implantent dans l'île Saint Louis et sur les deux rives de la Seine.

L'île de la Cité conserve donc de nombreux monuments symboliques du vieux Paris: Notre Dame de Paris, le Palais de Justice (ancien Palais Royal et Parlement), la Sainte Chapelle, la Conciergerie, ....

Il faut compter environ une demi-heure pour faire le tour de l'île de la Cité en empruntant les Quais, mais il faut bien une journée entière pour visiter l'ensemble de ses monuments.

Photo Information
Viewed: 2261
Points: 94
Discussions
  • None
Additional Photos by Paninho Antonio (paninho) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 360 W: 23 N: 430] (3025)
View More Pictures
explore TREKEARTH