Zdjêcia

Photographer's Note

Aujourd'hui je vous emmène dans une nouvelle aventure, une balade dans le Giunssani.

A ceux qui me posent la question : "C'est quoi le Giunssani ?", "C'est où le Giunssani ?", je leur dirai : Le Giunssani est l'une des plus remarquables microrégions de Corse. Partie cachée d'une Balagne fortement touristique, il est composé de quatre communes : Pioggiola, Mausoleo, Olmi-Cappella et Vallica.

Des villages du bout du monde, bâtis en terrasses en plein sud, des bois de chênes et de châtaigniers et, aux alentours, des sommets austères, majestueux, couverts en partie de forêts profondes comme les forêts de Tartagine et de Melaja. Un royaume naturel haut perché, oublié de l'histoire, coupé du reste du monde et gravement dépeuplé : le Giunssani, c'est la Corse en dehors des sentiers battus ! Et dire que dans le passé, ce coin perdu a été l'un des secteurs les plus peuplés de Balagne !


Récemment j'avais publié une image du village d'Olmi. Vous en verrez d'autres après celle-ci, celle d'un panneau d'une autre époque Voie sans issue photographié sur la D63 à Speloncato laquelle permet avec la D963 son prolongement, d'accéder au Giunssani par le Col de Battaglia (1099 m). Cette dernière se termine en cul-de-sac à la Maison forestière de Tartagine, dans la vaste forêt domaniale de Tartagine – Melaja.

A travers un parcours insolite, je vous invite à l'emprunter avec moi pour découvrir ce mystérieux Giunssani que certains orthographient Giussani. En Corse, il s'écrit Ghjunsani.

En bordure de route, des amandiers en fleurs.

snunney, Buin, Zucca, cbrman, pierrefonds, ecoli1946 oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 2164
Points: 16
Discussions
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH