Zdjêcia

Photographer's Note

Dans ma balade dans le Giunssani, je vous emmène aujourd'hui directement au fin fond de la microrégion, à savoir Mausoléo, le dernier village auquel mène la petite route D563, bretelle de 2 km sur la D963 se terminant un peu plus loin en cul-de-sac dans la forêt de Tartagine-Melaja.

Il faut être présent aux bonnes heures de la journée et bénéficier de conditions favorables pour pouvoir réaliser de bonnes prises de vue dans ce site encaissé, très souvent à l'ombre de nuages couvrant les hauts sommets des alentours. Cette fois, la neige m'a éclairé le paysage mais en me laissant un léger voile brumeux toujours sur les hauteurs environnantes.

Mausoléo est un petit village de 12 habitants. Il était animé ce dimanche en raison des élections (une trentaine d'inscrits !).

Il est bâti sur une arête rocheuse avec une aspérité appelé Cima (738 m à droite de l'image) sur laquelle se trouve un monolithe mythique, une pierre branlante qui pèse plus de 3 tonnes et qu'un homme seul pourrait faire bouger. Le site est depuis interdit et protégé.

A gauche, la petite église San Salvadore (Saint-Sauveur) du XVIe a été édifiée sur un sanctuaire ancien et remaniée au XVIIIe. Elle présente un petit clocher massif ainsi qu'une statue de saint Jean-Baptiste en bois d'olivier datée du XVIe. Elle recèle d'autres objets remarquables dont un tableau classé, un bénitier, deux autels, etc.

Village inédit dans ma collection des villages de Corse.

snunney, asajernigan, pierrefonds oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 3579
Points: 12
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH