Zdjêcia

Photographer's Note

Phidias
On connaît mal ses premières oeuvres. Périclès lui confiera la supervision de la construction de l'Acropole d'Athènes, édifiée entre 447 et 432 avant Jésus-Christ grâce au butin de la bataille de Marathon.
Phidias sculptera personnellement l'Athéna Promachos (statue d'environ dix mètres de hauteur, est aujourd'hui détruite), et la statue chryséléphantine d'Athéna Parthénos (d'une hauteur de quinze mètres) couverte d'or et d'ivoire et qui prendra place à l'intérieur du temple. Les barbares feront main basse sur l'oeuvre, dont on ne connaît que de vagues copies, pour s'emparer de l'ivoire, des bois plaqués d'or et des ornements précieux.
Les sculptures du Parthénon, en particulier les frises représentant les combats des Centaures et des Lapithes et la frise intérieure des Panathénées comptent parmi les chefs d'oeuvre du sculpteur athénien.
C'est ici un détail du parthénon, un métope (espace de la frise dorique) représentant un combat de centaure.
La photo a été recadrée, voir l'originale en WS.

pat0500, xavshot, snunney, delkoo, evanrizo, mvdisco, jjcordier, jhm, Philippe, aimiliospet oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 5649
Points: 28
Discussions
  • None
Additional Photos by Jacques d'ABRIGEON (jafadabret) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 6638 W: 709 N: 11871] (56501)
View More Pictures
explore TREKEARTH