Zdjêcia

Photographer's Note

Voici le port de Sanary dans le Var (Sud de la France).Ces couleurs contratsent un peu avec la grisaille actuelle.
Dans ce port, les "pointus"font leur parade.

Le nom de pointu est d’apparition récente, donné dit-on par les équipages bretons de la Marine Royale stationnés à Toulon à ces curieux petits bateaux de pêche et de service qui animaient la rade... et qui étaient pointus à l’arrière comme à l’avant.

En effet, ces bateaux traditionnels des côtes méditerranéennes portaient traditionnellement des noms divers selon les lieux ; le terme générique utilisé sur les côtes provençales était rafiau , petite embarcation à rames, parfois dotée d’un gréement latin.
La forme arrière pointue correspond à la nécessité d’avoir des bateaux très marins, se comportant bien face à une mer formée, que cette mer vienne de l’avant (le bateau affrontant la mer de face) ou de l’arrière (les vagues rattrapant le bateau par l’arrière). Le mistral, vent violent débouchant de la vallée du Rhône, lève rapidement une mer courte et creuse qui met à rude épreuve les petites embarcations ; la forme arrière pointue permet à ces embarcations de conserver de bonnes qualités marines à toutes les allures, c’est-à-dire quel que soit l’angle avec lequel le vent et la mer abordent le bateau. Inversement, sur les mers océanes, la grande longueur d’onde de la houle, même par vent violent, autorise des formes arrières plates, à tableau, ce qui facilite la construction des coques.

Un pointu passe bien dans la mer, en finesse : on dit qu’il ouvre la mer...puis qu’il la referme.

quelques autres photos ici

besnard, Cricri, dta, adores, jjcordier, siolaw, patdeph, jlbrthnn, pierrefonds oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 2582
Points: 68
Discussions
Additional Photos by Veronique Lauro Lillo (baclama) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1352 W: 87 N: 2355] (19142)
View More Pictures
explore TREKEARTH