Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Great dta 2010-03-11 3:59

Bonjour Gilles ,
Quelle belle photo , bien composée , et si pittoresque ! Pittoresque , oui , mais n'est-on pas un peu gêné de photographier le dur labeur de ces hommes et femmes ?
Amicalement

Old 03-11-2010, 05:37 PM
gillou01's Avatar
gillou01 gillou01 is offline
TE Newbie

Default To dta: réponse

bonsoir denis

Non,je n'ai pas été gêné ou embarassé d'avoir pris cette photo,je vais tenter de m'expliquer .
Ces hommes et ces femmes exploitent cette terre avec très peu de moyens (pas de tracteurs ,ni d'engins motorisés ou quasiment pas) depuis des siècles comme leur ancètres.
L'exploitation de la terre avec des moyens manuels a tjs été un métier dur physiquement ou contraignant, il suffit de demander à nos grand parents.
C'est leur mode de vie, ils sont certainement nées sur cette île et ont tjs vécues sur cette terre qui leur appartient.
Même si l'île est accidentée,le climat rigoureux,l'altitude pénible pour les travaux physiques et si ces personnes semblent portées des charges importantes pour leur âge, ils ne quitteraient jamais la terre de leur ancêtre; pour ce peuple, la terre(la pachamama comme il l'appelle)est la mère nourricière,elle est sacrée.
De plus une femme qui se trouve devant eux a questionné la vieille dame en quechua pour savoir si je pouvais prendre la photo,la vieille dame a acquiècée sans interrompre sa marche.

amicalement

bonne soirée

gilles
Reply With Quote
Old 03-12-2010, 08:06 AM
dta's Avatar
dta dta is offline
TE Senior Member

Merci Gilles , pour ta réponse .
En fait , je posais un peu cette question de façon générale . Comme je ne sais pas prendre les gens en photo , je me demande parfois quelle attitude il faut avoir .
Amicalement
Reply With Quote
Old 03-12-2010, 01:27 PM
gillou01's Avatar
gillou01 gillou01 is offline
TE Newbie

Default rencontre

bonjour denis

il est parfois difficile d'aller vers les gens et demander une photo, j'essaye systematiquement de leur demander ou alors je passe un moment avec eux (discuter ,sympathiser) avant de leur demander.
Même si parfois il m'est arriver d' appuyer sur le déclencheur en me faisant oublier ou en me fondant dans le décor ou la foule, c'est beaucoup plus facile avec un compact.
Avec un reflex cela oblige d'aller vers les gens , à moins de possèder un téléobjectif.
Avec l'évolution du tourisme et de la photo numérique,on assiste parfois à des scènes de voyeurisme dans certains lieux du globe et parfois c'est un peu écoeurant...

amicalement

bonne journée

gilles
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules