Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools
Old 08-10-2010, 10:11 AM
BoisBarb's Avatar
BoisBarb BoisBarb is offline
TE Junior Member

Default To CMJC: PN

Bonjour,
Je crois que le problème de la trop grande proximité des marmottes n'est pas liée au fait qu'on soit ou non dans un PN mais plutôt à la surfréquentation de certains sites et le comportement puéril des touristes ("oh la jolie marmotte, tu veux des chips??"). Même si dans un PN, il y a forcément le revers de la médaille, ils ont quand même permis de protéger de la folie (ou de la connerie) humaine, bien des sites. Que serait la Vanoise sans le PN? Un champ monotone de pylônes de télésiège et de reliefs labourés au bulldozer...
Et quand on voit l'état désastreux du massif du Mt-Blanc, on a tout compris...
Bonne journée
Gilles
Reply With Quote
Old 08-12-2010, 11:17 AM
CMJC's Avatar
CMJC CMJC is offline
TE Expert

Smile PN et interdits

je connais moins les Alpes du Nord et en effet leur extrème équipement en stations...
dans les Alpes du Sud la nature et souvent plus sauvage hors parc que dans les parcs qui drainent les touristes; voilà notamment pourquoi je n'aime pas vraiment les Parcs.
Mais en effet ils ont protégé des équipements, en revanche pas de la surfréquentation.

quelques un de mes griefs contre les PN:
le mot parc attire trop de monde
je n'aime pas l'interdiction des chiens - en laisse me semble une contrainte suffisante
tous les interdits ne résolvent pas les PB qui démandent une éducation et non pas une répression primaire
les contraintes pour les propriétaires fonciers sont pour certaines abusives (coupe d'arbres limitée à un usage local - ex refaire le balcon de la maison mais pas plus! de nos jours un exploitant forestier ne se déplace pas pour 3 arbres; il y a une mesure raisonnable entre une coupe à blanc et une cueillette)

dans le PN du Mercantour -Vallon du Lauzannier notamment- les marmottes mangent bel et bien (ou mal plutôt) dans les mains des touristes; c'est un scandale!
voir une marmotte se mérite par une approche et un respect de son environnement...
il me semble donc que c'est l'approche à laquelle a eut droit ce renardeau ouf!

Last edited by CMJC; 08-12-2010 at 05:07 PM.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules