Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools

Porteplume 2005-11-13 7:14

Merci de me faire "revenir" en Scandinavie l'espace d'un instant Pierrot... Ces pays me font toujours rêver, vivement l'année prochaine pour qu'on y retourne! :o)

Et en lisant votre note j'ai retrouvé tout de suite ce goût particulier du brunost de Gudbrandsdalen, une invention norvégienne à laquelle il faut s'habituer tout d'abord avant d'apprécier... Et même d'adorer! ;o)))

Text from: Norvège Evasion:

"D'où vient le brunost? Au cours de l'été 1863, Anne Haav,employée d'une laiterie de la vallée de Gudbrandsdalen,fit une expérience qui déboucha sur une importante innovation. Elle fabriquait du fromage au lait de vache lorsqu'elle eut l'idée d'ajouter de la crème au petit-lait avant de le faire bouillir. Elle obtint un fromage à pâte brune, succulent et gras. Plus tard, d'autres personnes ont commencé à faire la même chose avec du lait de chèvre ou avec un mélange de lait de chèvre et de lait de vache. En 1933, le roi de Norvège remit la médaille du mérite à Anne Haav, alors très âgée, pour son invention.
La teneur en matières grasses, la consistance et la couleur (plus ou moins foncée) du fromage dépendent de la proportion de petit-lait, de crème et de lait, et du temps d'ébullition. Si le brunost est unique, c'est parce qu'il est fait à partir du petit-lait, et non de la caséine du lait. C'est pourquoi il contient une bonne partie du sucre présent dans le lait, ce qui lui donne un petit goût sucré et caramélisé.
Pour des milliers de Norvégiens, le brunost n'est pas une simple gourmandise, mais un élément incontournable de leur alimentation quotidienne.
"

Old 11-13-2005, 02:24 PM
bebel's Avatar
bebel bebel is offline
TE Expert

Default To Porteplume: Vive le fromage de Gudbrandsdalen

Bonjour Viviane, tu es la meilleure !
un grand merci pour ta note sur le fromage de Gudbrandsdalen car j'en avais déjà dégusté à Stavanger en Norvège avec beaucoup d'étonnement (surtout au petit déjeunera avec des harengs) et j'en ai retrouvé à Stockholm avec délices oubliés. J'en ai rapporté en France et ma foi il s'est bien conservé.
Je me doutais qu'il y avait de la chèvre dedans pour certaines marques. Je suis content que tu expliques la fabrication car je n'arrivais pas trop à déterminer le goût sucré, c'est pourquoi je parle du "goût chocolat".
Passé la première surprise gustative, j'ai aimé cette découverte et y ait pris goût ! J'espère qu'au Festival du cinéma Nordique il en importeront pour une fois !
merci de tes commentaires, j'apprécie beaucoup :-))
Pierrot
Reply With Quote
Old 11-13-2005, 09:32 PM
bebel's Avatar
bebel bebel is offline
TE Expert

Default Re: To Porteplume: Vive le fromage de Gudbrandsdalen

merci aussi pour le lien vers Norvège Evasion... je sens que je vais aller pointer mon nez pour retrouver du fromage ! (pourquoi n'avais-je pas penser à cela plus tôt !)
Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules