Zdjêcia

Photographer's Note

Voici un exemple de frontière très particulière oú le fleuve Logone sépare le Tchad du Cameroun. La zone est géographquement appellé plaine inondable et le phénomène a été exploité pour créer des conditions de vie dignes aux populations qu'auparavant étaient décimées par les caresties périodiques de la zone sahelienne. Un projet du feu président camerounais Ahmadou Ahidjo réalisé en collaboration avec le gouvernement tchadien a prévu la construction d'un barrage qui à élargi la zone de plaine inondable à d'autres zones limitrofes frappées par la sécheresse périodique. Ces populations vivent désormais de la pèche et la prévalence de la malnutrition dans la zone a baissé.
La photo montre une scene de vie quotidienne de pèche mais aussi la fluidité des frontières africaines, fruit de la confèrence de Berlin. Souvent des peuples qui appartiennent à la même ethnie et qui parlent la même langue sont séparés par des lignes aléatoires décidées ailleurs....
Les pécheurs à droite sont au Cameroun alors que ceux de gauche sont au Tchad. La trait de fleuve ou j'ai pris la photo dans une pirogue au milieu du Logone appartient au Tchad.
La qualité n'est sûrement pas excellente à cause des mouvements de la pirogue (!) mais j'ai voulu montrer une frontière inhabituelle que j'ai trouvé curieuse.

Vasylis, Silvio1953, gabrielpat, brevbrev14, vincz, Mistral, balatrek, managua, zips, Flavia oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 13628
Points: 48
Discussions
Additional Photos by Alberto Piubello (albertopiubello) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 331 W: 41 N: 881] (2623)
View More Pictures
explore TREKEARTH