Photographer's Note
La grande période militaire de Honfleur s'ouvre avec la guerre de Cent Ans. En raison de la position stratégique de la ville, le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais : il fait effectuer de grands travaux de fortification.
D'ailleurs, les armes de la ville sont : De gueules à la tour d'argent surmontée d'un tourbillon de même, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef de France.
Pendant le règne de Charles V et de Charles VI, la forteresse joue un rôle défensif, à l'entrée de la Seine face à celle de Harfleur. Le port servit durant cette époque de base de départ à plusieurs expéditions militaires en Angleterre.
Honfleur, prise en 1419 par les anglais, fut occupée jusqu'en 1450 et libérée par les troupes de Charles VII. La construction de l'église Saint-Étienne fut terminée en 1432, pendant l'occupation anglaise. Quelques années plus tard, une expédition de représailles aboutit au saccage de la ville anglaise de Sandwich, aujourd'hui jumelée avec Honfleur.
A la fin du XVe siècle, la Chapelle Sainte Catherine, détruite pendant le siège de 1450, est remplacée par une église en bois, oeuvre des charpentiers de marine.
KLB oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne
Critiques | Translate
KLB
(23723) 2009-04-14 1:41
Bonjour Thierry
Je vois que le week-end de Pâques a été bon pour la Côte Normande... Quel monde sur le quai Ste Catherine !
Une vue classique mais toujours aussi agréable de Honfleur.
Ce lundi de Pâques ensoleillé t'a permis d'obtenir une belle lumière pour faire ressortir les façades colorées et la superbe pierre de Caen de la Lieutenance.
On devine les magnifiques reflets sur le bassin, qui sont toujours un régal à contempler.
Une jolie composition et une très bonne qualité.
Il faudrait par contre corriger la localisation : Honfleur est encore côté Basse-Normandie. On y tient ;o)
Bonne journée
Karine
jean11-3
(2799) 2009-04-14 9:40
Hello Thierry,the very recognisable Honfleur;this place has so much character.
An excellent composition with good clarity and lovely colours.
You caught some lovely reflections!
Tfs, regards Jean.
Photo Information
-
Copyright: Thierry HARCHIES (THAR)
(3877)
- Genre: Miejsca
- Medium: Kolorowe
- Date Taken: 2009-04-13
- Categories: ¯ycie codzienne
- Camera: Canon 350d, Sigma 17-70 f/2.8-4,5 DC, Compact Flash 1GB, Cokin Circular Polarizer
- Na¶wietlenie: f/9.0, 1/200 sekund
- More Photo Info: view
- Wersja zdjêcia: Oryginalna wersja
- Date Submitted: 2009-04-14 0:39