Zdjêcia

Photographer's Note

Suite de la série sur les traditions, à Azannes, où cette dame prépare des confitures ; dommage que vous n'ayez pas l'odeur qui va avec ...

Le mot confiture vient de confire (conficere, préparer). Il apparaît en français au 13e siècle pour désigner les aliments cuits dans du miel ou du sucre et regroupe tout ce que nous appelons maintenant confiserie : fruits confits, pâtes de fruits, nougats, bonbons et confitures.

Entre le 12e et le 14e siècle la confiture proprement dite est appelée en français "letuaire", orthographié aussi "laituaire", "laituarie", "lectuaire"... Ce mot letuaire, couramment cité dans les traités médiévaux de médecine en tant que médicament, vient du latin electuarium et désigne un médicament à lécher ! En réalité, on trouve les letuaires, consommés en fin de repas, dès le 12e siècle, lors de l'Yssue ou du Boutehors, comme le sont alors les "épices de chambre" : Dates, figues et noiz muscates/ Et girofle et pomes grenates/ Et leituaires an la fin (Perceval le Gallois, cité par Liliane Plouvier, dans Du manuscrit à la table ).


http://www.oldcook.com/sucre_medicament.htm

Nikofan, toine74 oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 1844
Points: 6
Discussions
  • None
Additional Photos by Brigitte Rebollar (Brigitte) Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1 W: 20 N: 57] (825)
View More Pictures
explore TREKEARTH