Zdjêcia

Photographer's Note

Bonjour

elle a mis son châpeau blanc sonsa robe blanche la Catherie qui domine la place de la Planta à Sion, en WS une vue normale de cette statue et ci-dessous quelsques explications.
Belle journée
Nicou

WS 1

Sion - La Catherine, statue érigée en 1915 à l'occasion du centième anniversaire de l'entrée du Valais dans la Confédération suisse, sur la place de la Planta, près de la Cathédrale de Sion. Cependant en raison de la guerre, elle ne fut inaugurée qu'en 1919.

Elle est l’œuvre de l'artiste sculpteur James Vibert (Carouge, 1872-1942). Élève de Rodin, James Vibert fut dès 1903 professeur à l'école des Beaux-Arts de Genève. Il est l'auteur de plusieurs monuments très connus, dont le "Serment des 3 Suisses" au Palais fédéral, et le "Monument des Communes réunies" à Carouge. Cette statue est taillée dans un beau granit rose.

La représentante féminine du Valais est censé remettre une guirlande de reconnaissance à la mère patrie Helvétie que l'on peut imaginer se trouver en face d'elle. A l'époque, sa "féminité" n'a pas trop fait vibrer la fibre populaire. Certains voulaient même la démonter ou la déplacer. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les autorités avaient posé des barrières pour la protéger du vandalisme.

Photo Information
Viewed: 993
Points: 38
Discussions
  • None
Additional Photos by Nicolas Abdoul Amherd (Nicou) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 15936 W: 0 N: 17040] (193806)
View More Pictures
explore TREKEARTH