Zdjêcia

Photographer's Note

Jardin des Tuileries

Petit clin d’œil au Sacré Cœur de Montmartre depuis la Terrasse du bord de l’eau dans le Jardin des Tuileries

Les Tuileries sont un quartier de Paris, situé entre le Palais du Louvre, la rue de Rivoli, la Place de la Concorde et la Seine.

Occupé aujourd'hui par un jardin public, ce quartier comprenait autrefois l’ancienne résidence royale et impériale.

Planté par Catherine de Médicis en 1564, au moment où commençait la construction du palais des Tuileries, le jardin des Tuileries est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris s’étendant d'Ouest en Est, de la place de la Concorde au Louvre, et du sud au nord, de la Seine à la rue de Rivoli.

Il fut tracé à l'italienne : six allées dans le sens de la longueur et huit dans le sens de la largeur délimitaient des compartiments rectangulaires comprenant des plantations différentes (massifs d'arbres, quinconces, pelouses, parterres de fleurs ...).

Une fontaine, une ménagerie et une grotte ornementaient le jardin, auxquels furent rajoutées une orangerie et une magnanerie au début du XVIIe siècle.

En 1664, Jean-Baptiste Colbert ordonna que le jardin fût entièrement redessiné par André Le Nôtre, qui s'était déjà illustré à Vaux-le-Vicomte.

Celui-ci donna au jardin l'aspect qu'il allait conserver, dans ses grandes lignes, jusqu'à nos jours.

Il perça dans l'axe du palais, une allée centrale délimitée à l'Est par un bassin rond et à l'Ouest par un bassin octogonal.

Il construisit la terrasse du Bord de l'eau le long du quai et la terrasse des Feuillants le long de la future rue de Rivoli.

Enfin, il bâtit deux terrasses le long de la future place de la Concorde ainsi que deux rampes en courbe permettant d'y accéder.

De nombreuses statues de marbre vinrent par ailleurs orner le jardin.

En 1719, l'entrée principale fut flanquée de deux statues de Coysevox représentant Mercure et la Renommée chevauchant un cheval ailé.

De nos jours, de nombreuses chaises sont mises gratuitement à la disposition des touristes et des promeneurs dans tout le parc.

Il est également à noter que la grande roue de Paris, autrefois présente sur la place de la Concorde, se situe maintenant dans le jardin des Tuileries, à quelques pas de la rue de Rivoli.

(Infos Wikipédia)

_____________________________ Post-traitement :

PhotoFiltre :
- recadrage
- sépia
- niveaux
- netteté
- cadre

cherryripe, pat0500, ninaL, salvator, patdeph oznaczy³ to zdjêcie jeko u¿yteczne

Photo Information
Viewed: 2328
Points: 20
Discussions
  • None
Additional Photos by Robert Noulette (robob) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 583 W: 56 N: 762] (3648)
View More Pictures
explore TREKEARTH